Accueil | Contactez-nous | Plan du site | Liens intéressants |  English

Merci à nos partenaires



Outils Citoyens
Outils Municipalité


| Version imprimable |


Étapes d'organisation d'une Fête

L'idée d'organiser une Fête des voisins vous sourit? Excellent!

etape1.jpg





 
Parlez-en à vos voisins
Préparez la fête en collaboration avec vos voisins. Répartissez-vous les tâches, partagez vos idées, discutez-en. Cette préparation en commun, c'est déjà un peu la fête! Vous n'osez pas les approcher? Pour une première année, initiez seul la Fête en déterminant un endroit, en faisant les invitations. Mais rappelez-vous que pour susciter la participation, rien de mieux que d’impliquer les gens!
etape2.jpg









Déterminez quelle forme aura la fête
Un 5 à 7, un BBQ, un pique-nique avec des jeux pour les enfants ? Chacun apporte un plat ? On fait des hot-dogs pour tous ? Déterminez le lieu de la fête : un parc ? Une cour arrière ? Dans la rue (assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de votre municipalité au moins un mois en avance). Rappelez-vous que plus c’est simple, plus c’est facile à organiser! Voir nos idées de Fêtes.
 etape3.jpg







Faites les invitations
Distribuez les cartons d'invitation dans les boîtes aux lettres de vos voisins quelques semaines avant le jour J. Installez une affiche annonçant la fête autour de votre propriété (si vous désirez que la fête soit grand public).
 etape4.jpg







Le jour de la fête : accueillez les gens et faites connaissance!
Tout dépendant de la formule de fête choisie, il y aura peut-être des préparatifs à effectuer la veille ou le matin-même. Partagez les tâches entre voisins.

Autres conseils pratiques

Procurez-vous le matériel
Procurez-vous des affiches et des cartons d'invitations (à distribuer aux voisins) auprès de votre municipalité, si elle est participante, ou télécharger le matériel.

Associez les enfants aux préparatifs

Les enfants adorent les fêtes. Associez-les à l'organisation, vous verrez, ils auront plein d'idées. Confiez-leur des responsabilités : décoration, accueil, distribution des cartons d'invitations, etc. Prévoyez des choses avec et pour eux : jeux, animation, musique, etc.

Identifiez un endroit approprié

Que ce soit dans la cour de votre maison, dans le hall, la salle commune ou la cour de votre immeuble, choisissez l'endroit qui vous paraît le plus approprié. Prévoyez une stratégie de repli en cas de mauvais temps. Vous vivez dans un quartier urbain où il y a peu d'espace disponible? Voyez auprès de votre municipalité si vous pouvez organiser la fête sur le trottoir ou dans la rue (autorisation préalable nécessaire).

Un repas?

La Fête des voisins c'est simple et chacun fait sa part. Que vous organisiez votre fête sous la forme d'un 5 à 7 ou d'un buffet, une bonne formule est d'inviter les gens à apporter quelque chose à manger et à boire. Mais que ce ne soit pas une condition de participation. Selon la formule que vous choisirez, le carton d'invitation prévoit un espace permettant d'inscrire les détails pratiques liés à la Fête.

Créez une ambiance de fête

Pensez aussi à la décoration (guirlandes, ballons, fleurs,...) et à la musique (il y a peut-être des musiciens parmi vos voisins). Mais attention à ne pas importuner les voisins qui ne participeraient pas à la fête; ce n'est pas le jour pour créer des chicanes de voisinage...

N'hésitez pas à faire connaissance

Le jour de la fête, faite ressortir l'altruiste en vous, ne soyez pas réservé. Le but est de mieux connaître vos voisins, alors faites les premiers pas et présentez-vous. Les timides vous en seront certainement reconnaissants.

Inscrivez votre fête

La fête des voisins, c'est des centaines de personnes qui, en simultané, soulignent l'importance du bon voisinage. Pour qu'on sache que vous faites partie du mouvement, inscrivez votre fête (de façon anonyme ou non). Si votre municipalité est participante, informez-là aussi.






Promouvoir et soutenir le développement durable de milieux de vie sains, pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

À l'année prochaine!

samedi
 6 juin
2015

Vous avez oublié l'édition 2014? Reprenez-vous durant l'été!


Visitez-nous aussi sur :

Joignez-vous à la fête Citoyens Municipalités et Organismes locaux
Forum des voisins
Municipalités participantes
Concours de photos